Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Mardi 09 Octobre 2012
Cette histoire de censure, c'est quoi ?

Censure Ja of Nee ? L'histoire d'un bête texte.
Résumé résumé:
Le 6 septembre j'écris un billet HUMORISTIQUE pour l'émission radio « On N'est Pas Rentré » sur La première (RTBF) et je pense qu'il pourrait faire aussi ma chronique mensuelle dans De Standaard. J'y propose en effet quelques trucs pour faire un peu baisser la popularité de Bart De Wever qu'un sondage vient de créditer de 40%. C'est essentiellement l'énoncé de toute une série d'astuces idiotes pour le faire craquer dans son régime afin qu'il regrossisse, ses partisans trouveraient alors qu'il n' a pas tant de volonté. Il y a aussi l'idée de lui couper l'herbe sous le pied en scindant le pays tout de suite avec Bruxelles en Flandre et les wallons qui s'engagent à rembourser tout ce qu'ils ont indument reçu de la Flandre. C'est pour rire, c'est du second degré, du non-sens, tout ce qu'on voudra. De Standaard me dit ne pas apprécier le texte et ne pas vouloir le publier. Soit. Je me dis que mon humour ne passe pas, du moins pas ce coup-ci. Parce que ça touche à De Wever ? Peut-être, je n'en sais rien mais même dans Le Soir c'est quand je caricature BDW que j'ai des dessins refusés ( le journal ne voulant pas lui donner des raisons de se plaindre d'acharnement contre lui). Soit. Ca n'a pas grande importance, en tout cas pour ce texte-là. Je ne considère pas cela comme de la censure. Le journal a ses raisons, je les apprends.
Le 7 octobre dans l'émission télé « Revu & Corrigé » (RTBF), avec deux journalistes travaillant dans des médias flamands nous parlons de la campagne électorale en Flandre, l'omniprésence de BDW, etc. J'évoque le fait que j'écris un peu aussi dans la presse flamande et que ce n 'est pas facile de trouver l'angle, le sujet et j'évoque ce refus. De Morgen me propose de publier le texte. Je me dis que, comme ça, je verrai bien si De Standaard avait raison ( et j'ai vu ! même les lecteurs du Morgen ne s'amusent apparemment pas du tout du texte ! Le Standaard avait raison )
Evidemment de Morgen a publié le texte en critiquant le choix du Standaard de ne pas le faire.

Ensuite, c'est parti: quantité de journaux parlent de censure...
Et je ne peux plus rien y changer.


Dans 7/7 c'est bien raconté.
« Pierre Kroll est régulièrement sollicité par les médias francophones et flamands pour ses avis éclairés mais son humour se retrouve parfois recalé à la frontière linguistique. Ce fut le cas le mois passé, lorsque le quotidien le "Standaard" dans lequel il publie régulièrement lui a refusé un billet, indique Le Soir.

L'incident avait été reporté dimanche par Pierre Kroll en personne dans l'émission "Revu et corrigé" sur la RTBF. Le caricaturiste voulait de cette manière illustrer le fait qu'il n'était pas facile pour un francophone de pratiquer l'humour en Flandre.

Lundi, l'information était notamment reprise par De Morgen, ce qui a conduit Kroll à écrire sur son site: "Pas de quoi en faire toute une histoire si mon billet ne faisait pas rire. Il a été lu sur La Premiere dans "on n'est pas rentré" en septembre et il m'avait semblé que des flamands s'en amuseraient aussi. C'est comme dans le film "Le Prénom" quand Bruel dit " j'ai juste voulu faire une blague " Maintenant on peut se demander pourquoi c'est toujours quand il s'agit de Bart De Wever, aussi bien dans la presse flamande que francophone, qu'on me refuse textes ou dessins. Quand on voit ce que Sarkozy prenait quand il était président .... Si ça suscite encore des réactions, je reviendrai sur le sujet". 

"Un texte pas à la hauteur"
Karel Verhoeven, rédacteur en chef du Standaard, se défend d'une quelconque censure en précisant que si le texte a été réfusé, c'est parce qu'il n'était "pas à la hauteur" de la rubrique "Opinion", "rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un texte sur De Wever". Il ajoute qu'il attend avant tout de Pierre Kroll un regard sur l'actualité francophone et wallonne.

Pour les deux hommes, qui se sont expliqués lundi, "l'incident est clos". »

Dans La Meuse ( enfin: dans tous les journaux Sud-Presse) c 'est tout faux. Le contraire de ce que j'ai dit. J'ai dit partout que je ne prenais pas ça pour de la censure...
"Pierre Kroll censuré par un journal flamand à cause de... Bart de Wever
La tension est à son maximum, en Flandre, à 6 jours des élections communales. Pierre Kroll en est la victime: la chronique qu’il tient, mensuellement, dans De Standaard vient être censurée...
Rédaction en ligne
Mis à jour le Lundi 8 Octobre 2012 à 1429
Le dessinateur bien connu du Soir et de la RTBF écrit, chaque mois, un billet pour le quotidien flamand De Standaard. Un billet que le journal n’a pas voulu publier cette semaine... Pierre Kroll comptait parler de Bart de Wever, le président de la N-VA. Il voulait lui donner quelques propositions humoristiques pour encore augmenter sa popularité...
«Est-il encore possible de rire des nationalistes flamands? Avez-vous peur de Bart de Wever?», s’indigne Pierre Kroll dans De Morgen. Raison invoquée par De Standaard pour refuser de publier le texte de Kroll: son texte serait «contre-productif...»

Dans L'Echo, ça devient :
"Pierre Kroll s'estime censuré par "De Standaard""

La Libre, elle, semble avoir compris qui écrit :

« Cela dit, l’ami Kroll ne souhaite pas en faire tout un fromage. Il ne crie pas non plus à la censure, mais admet qu’effectivement, il est difficile de parler de Bart De Wever avec un peu de distance. Car sitôt le président de la N-VA raillé, même gentiment, c’est toute la Flandre qui désormais se sent attaquée. »

Sur le site COMBOURSE qui dit « résumer » l'info ça donne:
Mardi 09 octobre
10h16
"Pierre Kroll s'estime censuré par "De Standaard""



Pour l DH ça devient : DH Infos > Belgique


"On ne se moque pas de Bart De Wever"
 
(09/10/2012)

Dans Le Vif ça devient un problème de digestion: Lundi 08 octobre 2012 à 17h20
"Pierre Kroll a du mal à digérer qu’on ait censuré l'un de ses textes dans sa rubrique mensuelle du Standaard".

Le record dans Nord Eclair et les journaux Sud-Presse fut de dire que mon texte était « des propositions pour faire augmenter encore la popularité de BDW » !!!

Bref, quand le score de Standard-Anderlecht est 2-1, ne vous étonnez plus si vous lisez dans certains journaux «  Anderlecht a gagné » !

Bien à vous, PK

  


Lundi 08 Octobre 2012
Un billet refusé ( c'est pas bien grave)

http://www.demorgen.be/dm/nl/3625/Verkiezingen-2012/article/detail/1512807/2012/10/08/Pierre-Kroll-botst-met-De-Standaard-na-weigering-column-over-De-Wever.dhtml
pas de quoi en faire toute une histoire si mon billet ne faisait pas rire. Il a été lu sur La premiere dans "on n'est pas rentré" en septembre et il m'avait semblé que des flamands s'en amuseraient aussi. C'est comme dans le film "Le Prénom" quand Bruel dit " j'ai juste voulu faire une blague " Maintenant on peut se demander pourquoi c'est toujours quand il s'agit de Bart De Wever, aussi bien dans la presse flamande que francophone, qu'on me refuse textes ou dessins. Quand on voit ce que Sarkozy prenait quand il était président .... Si ça suscite encore des réactions, je reviendrai sur le sujet.

  


Dimanche 07 Octobre 2012
Encore huit jours ...

  


Actualités 7 à 9 sur un total de 9 (Octobre 2012)
Page  1  2  3 


© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu