Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Dimanche 03 Février 2013
Un dessin du débat de ce dimanche 3 février

... sur la demande de libération de Marc Dutroux

  


Dimanche 03 Février 2013
Mise au Point de 3/2: demande de libération de Dutroux

un dessin parmi d'autres de ce dimanche midi ...

  


Samedi 02 Février 2013
Le Kroll du Jour ... du Soir.


Vous avez été nombreux à donner votre avis sur la version animée de mes dessins du Soir qui passent après le JT de la Une ( ou malheureusement pour certains sur seulement celui que j'ai posté ici hier) . Je vous ai lu avec intérêt et je vais vous répondre un peu. Après, chacun aimera ce qu'il voudra.
si quelqu'un dit préférer lire « Harry Potter » ou « Le Nom de la Rose » qu'en voir l'adaptation au cinéma, ça ne vexera jamais Mme Rowling ou Umberto Ecco. Ici, c'est pareil. Que ceux qui préfèrent ne lire mes dessins que sur papier continuent comme ça. Je les en remercie et je ne suis pas loin de penser comme eux. Vous aurez noté que l'animation est conçue comme un « hommage » quasiment au dessin papier ( on le voit se faire, les bulles sont écrites alors qu'avec les voix évidemment elles sont inutiles, le dessin est remis en place dans sa page en fin de séquence, etc...) En somme, on utilise ce que la télé permet ( sons, voix, mouvements ) presque pour inciter à lire les dessins dans les journaux.
Le public du Soir est moins nombreux que celui du JT et beaucoup de gens qui regardent le JT n'ouvrent même jamais un journal. Le public qu'il m'intéresse de toucher est surtout celui-là. Plus ceux qui – il y en a !- aiment l 'un et l'autre, c'est à dire partagent, après avoir vu le dessin dans le journal ( ou ici), donc « en plus », mon plaisir de voir bouger des choses, d'entendre les femmes de Charleroi parler de Magnette avec leur bel accent, de sourire d'un choix musical, de déguster le petit plus ajouté chaque jour à la toute fin du clip , etc. Avec mes confrères d'autres pays nous réfléchissons depuis longtemps à des adaptations du dessin de presse à d'autres supports ( je vous invite à aller voir ce que fait très bien Ann Telnaes pour le Whashington Post et beaucoup moins bien quelqu'un pour le Huffington Post). Il y a dix ans que je parle de ce projet avec Plantu notamment.
Beaucoup ont parlé d'une déception identique à celle de voir bouger et d'entendre le Chat de Geluck. Les choses sont, malgré les apparences peu comparables. L'enjeu n 'est pas du tout le même. Ici, il s'agit d'apporter le dessin de presse dans un journal qui traditionnellement n'en a pas : le journal télévisé. Et quand je dis « le dessin de presse » ce n'est , comme pour les journaux papier, pas que pour son aspect divertissant mais pour sa liberté de ton ( je vous assure que voir passer après le JT le petit film que je vous ai montré hier, peu gentil pour Mr Bellens, très gros sponsor, ... c'est d'une impertinence rare dans ou si près d'un jt mais qui trouve généralement sa place dans un quotidien pour ceux qui le cherchent ... et encore ). La production de ces animations et leur financement sont difficiles. C'est un travail quotidien, en quelques heures, avec un stress énorme. Ce n'est pas finançable par la publicité (tout annonceur se méfie de qui est chaque jour imprévisible évidemment ). Ca ne donnera jamais lieu à des revenus ultérieures importants ( peut-être que vous m’achèterez 25 dvd en fin d'années !). C'est comme un dessin dans un journal : libre, osé, généreux et, je l'espère : inspiré.

Voila : si vous n'aimez pas parce que vous préférez le dessin tel quel dans un journal, bref que ça ne vous apporte rien de plus, c' est très bien. Fermez les yeux au cas où vous passer devant, ça ne dure que trente secondes. Si vous aimez le soin et les trouvailles qu'on apporte à cette version, merci aussi et amusez-vous. Si vous trouvez ça nul, mal fait, que ne n'aurais pas du... vous m’inquiétez plus. Et si vous n'aimez ni quand ça bouge, ni quand ça bouge pas ... là, vous savez ce que j'en pense....

Vous voyez que je vous prends au sérieux.. et je vous joins celui d'hier... mais ce sera tout. Ca aussi, c'est pour ne pas « abîmer » la lecture des dessins initiaux que je ne veux pas que ces animations les concurrencent ou les remplacent systématiquement sur internet. La version animée doit rester rare. Il ya donc deux de ces petits films sur http://www.facebook.com/PierreKroll

  


Actualités 7 à 9 sur un total de 9 (Février 2013)
Page  1  2  3 


© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu