Kroll  
  Ma corbeille
 
Actualité   Livres   TV   Audio
             
Moi Ik Me   Photos   Liens   Contact
 
   
Objets
 
Vendredi 21 Janvier 2011
Marcel Marlier est mort. Martine est triste ... et moi aussi

Ceci date du 25 novembre 2008

Plutôt Martine ou plutôt Kroll?
Thierry Bellefroid a réuni sur son plateau les 2 monstres sacrés
Ce sont deux icônes du dessin belge et même wallon. Mais c’est à peu près leur seul point commun...

Marcel Marlier est tournaisien, il a 78 ans. Son dessin est réaliste, léché et académique. Il a fait de son personnage, Martine, un classique... Pierre Kroll est liégeois, il a 50 ans. Son dessin est comique, trash et rapide. Bref, voilà deux univers aux antipodes l’un de l’autre. Et pourtant, les deux hommes s'admirent sincèrement, comme on pourra le voir ce mardi soir dans l’émission littéraire Mille-Feuilles sur La Deux. Nous avons donc demandé à chacun des deux d’expliquer ce qu’il admirait chez l’autre.

KROLL VU PAR MARLIER

Marcel: Marlier: “ J’ai une toute grande admiration pour Kroll. Pouvoir comme lui, en quelques traits caractéristiques dépeindre une situation, c’est un vrai don! Moi, je suis un laborieux... Vous savez, contrairement à ce qu’on croit et à ce qu’on dit, les dessinateurs ne se jalousent pas entre eux! Mais ils aiment ce qui est bien fait et, peut-être surtout ce qu’ils n’arrivent pas à faire eux-mêmes! Pour moi, Kroll est un vrai grand dessinateur et quand j’en rencontre un, j’ai toujours l’irrépressible envie de me mettre à genoux devant eux, voire de les embrasser! Ainsi, quand j’ai rencontré François Boucq que je teins aussi pour un tout grand, je me suis quasi prosterné devant lui. Pour Kroll, l’émotion était très forte parce qu’en plus, il avait fait un dessin de Martine qu’il avait vieillie. Un dessin avec lequel il avait eu peur de me froisser! Alors que ça m’a vait beaucoup fait rire... Lors de cette nouvelle rencontre pour la télé, il m’a remis un dessin qu’il a fait spécialement pour moi: Martine à 60 ans! ”

MARLIER VU PAR KROLL

Pierre Kroll: “ Martine, j’y ai été confronté très tôt grâce à mes deux sœurs. Je dois dire que je n’ai jamais vraiment été attiré par les histoires, mais les images se sont imprimées dans mon esprit. Ce dessin où Martien monte dans un avion de la Sabena, c’est inoubliable. Ou celui où elle met pendre du linge, on sent le vent. Et ça, croyez-moi, ce n’est pas donné à tout le monde. Bien sûr, ça peut étonner venant de moi, mais j’estime que Marlier est un virtuose! C’est pour ça que j’ai toujours défendu le dessinateur de Martine, d’autant qu’on lui a fait des procès insensés. Pendant les grandes affaires de pédophilie, certains ont même sous-entendu des choses incroyables, pleines de soupçons, il en était traumatisé, le pauvre! On lui a aussi cherché des poux en disant que l’univers de Martine était trop sage, trop lisse et trop bourgeois. Ça m’a énervé, Marlier raconte le bonheur, fait rêver, et ça, ce n’est pas interdit que je sache! Et puis, je dois dire aussi que quand j’ai entendu Marlier me complimenter la première fois qu’on s’est rencontré, j’en ai été tout retourné. Moi qui dessine vite, m’entendre dire que je dessinais bien, ça ne m’était plus arrivé... depuis ma maman! On me dit que je suis drôle oui, mais que je dessine bien: jamais! Voilà, je suis un clown, et donc on ne voit pas que je joue bien du violon... ”


Signature originale:
Sam Christophe

  


Vendredi 21 Janvier 2011
demain 9 h sur la Première, la semaine Infernale

Les Niouniouzzzzzz Infernales 22 février 11

Savez-vous que Liège a gagné 1.167 habitants en 2010. On a du faire les comptes fin d'année quand des tas de voitures ne parvenaient pas à monter les côtes de Ans ou de Cheratte pour quitter Liège.

Et Nespresso arrive à Liège. La boutique ouvrira ses portes place Cathédrale en mars. George Clooney s'entraîne déjà à prononcer « Oufti, qué bon caféééé « 

Mgr Léonard entrouvre la porte à l’indemnisation des victimes d’actes sexuels commis par des prêtres sur des mineurs. Au moins , Berlusconi, il paie avant paraît-il.

« Les Amis des Animaux » est à la recherche de familles d’accueil pour héberger chiens et chats durant quelques jours ou quelques semaines. Moi, j'ai hébergé des huîtres quelques jours en fin d'année. Fort bonnes.

Brussels Airlines a retrouvé le chemin de la croissance en 2010. Augmentation de 4,4% du nombre de passagers transportés. Est-ce qu'ils ont décomptés les demandeurs d'asile rapatriés ?

La tournée des idoles des années 60 et 70 (vous savez: Hervé Villard, Pascal Danel, Marcel Amont, Claude Barzotti, Mary Miryam et tous les autres) cartonne partout où elle passe. Les « vieux » tiennent leur vengeance face aux jeunes. Jacques Mercier va détrôner Lady Gaga au box office.

Depuis que le Zodiaque a été établi, il y a plus de 2.500 ans, votre signe astrologique a bougé d’un mois par rapport au Soleil et aux étoiles. Vous qui vous croyez béliers vous êtes des poissons, taureaux ? Des gemeaux ! Gemeaux ? Des cancers ! Et tous des gros cons maintenant.

Armand De Decker estime qu’il faut associer les libéraux à la négociation, sans exclure d’emblée la N-VA. Et pour la présidence du MR, sa préférence va à Daniel Bacquelaine. Comme dessert et question gonzesse, il n'a pas dit ce qu'il préférait.
Marine Le Pen a été très largement élue à la tête du Front National. Le fachisme a aussi des ovaires.

Zsa Zsa Gabor a été amputée de la jambe droite. A 93 ans, il paraît qu'elle n'est pas au courant. C'était un truc pour voir si elle avait encore toute sa tête, en fait; mais on abandonne pas maintenant on va couper l'autre jambe et les deux bras pour être sûr.

Steve Jobs, le patron d’Apple est à nouveau très malade. L’action d’Apple a plongé en bourse. Les marchés sont inquiets devant son incapacité à inventer une application iphone qui jouerait le rôle du foie.

Selon deux professionnels, Justine De Jonckheere, Miss Belgique 2011, est trop petite pour défiler sur des podiums. Allez, si vous la jetez je prends, j'ai pas de podium chez moi.

L’accompagnement des chômeurs est débattu au parlement. J'ai jamais compris pourquoi il fallait les accompagner les chômeurs, ils peuvent pas y aller tout seuls ?

Boussoufa a reçu le Soulier d’Or. Ca lui faut la paire, puisqu'il en avait déjà remporté un. Comme il gagne des couilles en or, il commence à peser lourd le garçon.

Le Salon Vert Bleu Soleil se fera sans la Tunisie qui devait être cette année le pays invité d’honneur de la Foire Internationale de Liège. C'est dommage j'aurais voulu voir le consul honoraire de la Tunisie à Liège qui n'est autre que Didier Reynders faire un discours inaugural en criant « Ben Ali dégage »

58% des poulets sont résistants aux antibiotiques. Quel courage ! Même sous la torture par des antibiotiques les poulets ne balancent pas leurs copains.

Un couple de Dison a baptisé ses jumeaux Tom et Jerry. Chapeau. Bientôt Asterix et Obelix, Quick et Flupke, Tif et Tondu, Bart et Elio. Bravo !
L’ex-producteur de Johnny, Jean-Claude Camus estime que le chanteur est manipulé par son épouse, Laeticia. Il lui lance un appel : « Réveille-toi, Johnny ! »Je suis pas sûr qu'il a tout compris Camus, à bientôt 70 ans , ça ne le dérange pas Johnny d'être manipulé par sa blondasse de 35 ans plutôt que par un vieux kiné.

Les vélos pourront-ils passer aux feux rouges ? Telle est la proposition de loi déposée par quatre députés socialistes. Faut dire qu'après plus de six mois sans gouvernement, ils s'emmerdent grave les députés.

La sénatrice CDH Vanessa Matz propose un service minimum dans les prisons en cas de grève. Elle est contre le remplacement des gardiens par des policiers. Les détenus propose qu'elle vienne elle-même remplacer les deux !

  


Mardi 18 Janvier 2011
Un peu de populisme pour rire

Cette semaine dans CinéTéléRevue

  


Actualités 4 à 6 sur un total de 13 (Janvier 2011)
Page  1  2  3  4  5 


© Pierre Kroll | Flux RSS | Mentions légales | design by debie.com | CMS by belghost.eu